Appel à Don pour l'association

En 1987 une équipe de professionnels d’horizons divers s’est rassemblée pour créer l’association « La Maison Soleil » afin d’ouvrir un lieu d’accueil enfant-parent.

Aujourd’hui, l’association s’efforce toujours, dans le même esprit, d’offrir aux familles plusieurs espaces ouverts à tous et indépendants. Elle propose des temps d’accueil (3h l’après-midi) à Melun, et à Lieusaint.

Le projet de « la Maison Soleil » est inspiré de l’idée de la psychanalyste Françoise Dolto et de l’équipe de « la Maison Verte » crée à Paris en 1979. Celle-ci part du fait que la petite enfance est une période de découvertes, d’expérimentation dense qui génère du côté des parents et des enfants des bouleversements insoupçonnés. En conséquence, donner à ce vécu tumultueux la possibilité de se poser, se déposer, de se dire peut éviter l’enkystement, la transformation de conflits banaux en angoisses et formation de symptômes à la fois douloureux individuellement et couteux pour la société.

Il semble important de soutenir enfant et parents dans ces moments précoces pour que les « malentendus » les « incompréhensions » reconnus et parlés aient l’opportunité de se dénouer. Nous pensons aussi que : de la qualité de l’accueil du bébé et du jeune enfant dépendra une grande partie de son rapport au monde, en particulier à l’adolescence. Nous sommes de plus convaincus qu’avec la présence sécurisante de son parent ou d’un adulte référent, l’enfant sera à même d’affronter les séparations ultérieures avec plus de facilité et de confiance.

Le cadre proposé : « la Maison Soleil » accueille enfants et adultes dans des espaces communaux dédiés à la Petite enfance et mis à disposition le temps de l’accueil (une salle, des jouets, des sièges, un point d’eau etc.)

Aucune activité particulière n’est organisée. Chacun a la possibilité de s’approprier l’espace, le temps, la disponibilité des accueillants selon son désir. Des règles spécifiques soutiennent le cadre du dispositif très simple : l’adulte reste obligatoirement avec l’enfant qu’il accompagne, l’anonymat des familles est garanti, et une participation financière est demandée dont le montant est libre.

L’accueil, veut être un moment de plaisir partagé enfants/parents, de découvertes de l’autre, d’échanges sur les situations vécues de la vie quotidienne : rencontre avec l’autre petit ou grand, garçon ou fille, rapport avec les limites, l’autorité, les apprentissages, exploration de l’espace, découvertes des objets, des jouets, liens avec la nourriture, la propreté, le sommeil, etc.

Les accueillants occupent un emploi principal (de psychologue, infirmier, éducateur, psychanalyste, puéricultrice etc.) sur un autre secteur géographique.ils accueillent une fois par semaine, sont rémunérés, et se réunissent régulièrement afin, d’une part, de réfléchir à leur positionnement dans l’accueil.et d’autre part, de traiter les questions organisationnelles.

Pour l’accueillant : S’appuyer sur ses connaissances et son expérience professionnelle, c’est une chose, mais savoir aussi que chacun est unique, et que l’autre a ses propres ressources, ses propres réponses. Ecouter, en sachant que c’est pour essayer d’entendre ce que veut bien nous dire l’enfant ou l’adulte pour pouvoir lui répondre si possible là où il est. C’est une distance difficile à trouver pour l’accueillant qui s’élabore en supervision ou/ et lors d’un travail personnel en référence avec la psychanalyse.

La gestion est assurée comme pour toute association par un Conseil d’Administration. Les financements sont assurés par le Conseil départemental de Seine et Marne, La CAF, les villes de Melun, et Lieusaint, les cotisations des adhérents et des dons.



Nous avons besoin de vous pour continuer à vivre ensemble cette belle aventure. D’avance, merci ! Je soussigné(e) Nom………………………………………………………………………………………………… Prénom……………………………………………………… Adresse………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Courriel…………………………………………………………………………….. Téléphone………………………………………. Déclare effectuer un don d’un montant de ………………………………………………………………euros Le chèque sera libellé à l’ordre de l’association La Maison Soleil laquelle vous adressera un reçu fiscal le plus rapidement possible Le………………………………à………………………………………… Signature Bulletin à compléter et à retourner accompagné de votre chèque dûment rempli à l’adresse suivante : la Maison Soleil - 5 impasse du Moulin à Vent -77127 LIEUSAINT Pour toute information : 01 64 05 72 76 (répondeur) Courriel : lamaisonsoleil@hotmail.fr Site : www.lamaisonsoleil.com ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Comments